Site informatif sur le harnais de sécurité

Harnais de sécurité

harnais-de-securite-1.jpgharnais-de-securite-2.jpgharnais-de-securite-4.jpgharnais-de-securite-5.jpg

Harnais de sécurité

La sécurité est un élément fondamental dans différents aspects de la vie. Que l’on effectue des tâches risquées comme laver les vitres d’un gratte-ciel ou que l’on s’essaie à l’escalade, il est impératif de veiller à sa sécurité et éventuellement, à celle des autres. De nombreux équipements et accessoires permettent d’assurer sa sécurité durant le travail, les loisirs, dans la voiture. L’un d’eux qui est le plus résistant et le mieux adapté à des situations extrêmes est le harnais de sécurité.

Les différents modèles de harnais de sécurité

harnais de sécuritéLe harnais de sécurité est un dispositif de sécurité ressemble généralement à un porte-bébé. Lorsqu’on l’enfile, il permet d’assurer la sécurité du corps entier sans créer de séquelles particulières lorsqu’on s’adonne aux sauts à la corde, à la plongée, au saut en hélicoptère et à toute autre activité sportive extrême à risque (là où les chutes sont mortelles). D’ailleurs, le système du parachute est conçu sur la base d’un harnais qui permet de retenir tout le corps, lorsqu’il est jeté dans le vide. On distingue deux grands types de harnais de sécurité, le harnais antichute qui est adapté aux opérateurs de maintenance et aux techniciens opérant en altitude, sur des chantiers à risque, sur des poteaux électriques de haute tension (pour eux, le harnais antichute EN 361 est conçu comme une ceinture de sécurité) et le harnais de maintien au travail dont les normes sont EN 813 qui offre une forte attache ventrale et EN 358 qui permet une attache latérale. Ce type de harnais est utilisé par les secouristes et les pompiers. Que ce soit pour sauter d’un hélicoptère ou tenter une action de sauvetage, le secouriste s’équipe d’un harnais pour sa sécurité qu’on accroche soit sur l’hélicoptère soit sur un camion vérin.

Les différentes postures d’attaches du harnais

De nombreux modèles de harnais de sécurité offrent à la fois confort et sécurité. Le port du harnais de sécurité, qui est pour certains une obligation dans le cadre de leur travail ou de leur activité sportive, est quelque peu différent selon le modèle de harnais. En effet, on a le harnais antichute avec un ou deux points et proposant un point d’accroche dorsal ou alors sternal. L’accroche dorsale est quasi systématique (sauf pour les personnes devant rester assises dans la voiture avec un harnais) tandis que l’accroche sternale est nécessaire pour l’utilisation d’une l’échelle dotée d’un système antichute avec des rails. On peut aussi avoir le modèle de harnais de sécurité à ceinture rotative qui est nécessaire pour les personnes appelées à travailler sur les pylônes et sur toutes autres structures métalliques. Ce type de harnais leur permet de tourner plus facilement pour effectuer leurs tâches tout en restant en suspension. On a aussi le modèle de harnais gilet et veste. Ce dernier offre l’avantage de se mettre rapidement en place.

port du harnais de sécuritéDe plus, il offre des poches dans lesquelles ranger des outils de travail, pratique pour ceux qui font des tâches ponctuelles. On peut ainsi avoir un porte-matériel sur un harnais de maintien, mais pas nécessairement sur un harnais antichute. Le modèle de harnais avec rembourrage au niveau des épaules offre plus de confort et peut être utilisé aussi bien dans le domaine professionnel que le domaine privé. On trouve aussi un modèle de harnais conçu spécifiquement pour l’élagage des arbres hauts en forêts par exemple, le harnais de sécurité élagage. C’est un harnais qui facilite la découpe des branches superflues, dans un grand confort et dans une sécurité optimale, en altitude. Avec ce modèle de harnais, il est aussi possible de procéder facilement au nettoyage des arbres du jardin surtout si ceux-ci sont assez hauts. Le harnais de sécurité permet donc de garantir la sécurité dans de nombreux aspects de la vie privée ou professionnelle. Adapté pour les activités sportives extrêmes et les travaux professionnels à risque, il peut aussi être utilisé dans le domaine privé pour maintenir les animaux domestiques sur le siège arrière.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions